Quelles solutions numériques pour les entreprises du bâtiment ?

Les entreprises du bâtiment ou de construction  ont besoin de solutions digitales adaptées, sécurisées et efficaces pour faciliter la programmation et l'exécution des tâches importantes. L'outil LYA et les modules Odoo font partie de ces solutions que nous proposons à ces entreprises pour améliorer la qualité la visibilité de leurs projets.

Utiliser l'outil LYA pour mieux gérer vos équipes

Aujourd'hui plus que jamais, l'utilisation rationnelle des actifs de votre entreprise de construction est essentielle pour respecter le délai d'atteinte des objectifs de construction. Notamment, les problèmes de gestion d'heures (badgeage irrégulier des salariés, mauvais remplissage des feuilles de temps) qui existent dans beaucoup d'entreprises du batiment.

Pour éviter ou résoudre ces problèmes, il existe une solution dématérialisée, l'usage de l'application LYA est donc recommandé. Il s'agit d'un logiciel de gestion déclarative des temps qui regroupe et analyse en son sein l'ensemble des données sur le personnel de la société.


Maîtrisez l'activité de vos employés grâce à l'outil LYA

En utilisant LYA, on peut ainsi avoir une idée précise du mouvement et des activités d'un employé suivant une grille horaire spécifique. Pour cela, ce dernier doit compléter ses feuilles de temps de travail sur l'application, en indiquant les heures d'arrivées, de départs ainsi que les temps de pause. Pour faciliter ses interventions, cet outil permet également au salarié d'affilier ses heures de travail à un client et de consulter le cumul des heures travaillées par semaine ou par mois.

Les employés sont tenus de signaler régulièrement les heures travaillées, auquel cas celles-ci seront invalidées. Cela améliore à terme la performance de l'entreprise. Pour le manager, le suivi en temps réel des activités est facilité sans qu'il ait besoin de se rendre sur le terrain. Il suffit d'attendre les alertes par mail pour valider en ligne les feuilles remplies par les membres de l'équipe. Le gain de temps administratif alors enregistré est considérable.

L'application LYA permet de mieux suivre en ligne l'évolution de vos projets

En favorisant un bon management des ressources humaines, l'outil LYA rend plus efficace le suivi analytique de vos projets de construction et de vos budgets. En réalité, la maîtrise des heures travaillées vous fournit les informations nécessaires sur l'état d'avancement des travaux, ainsi que l'évolution des coûts associés afin de prendre les dispositions nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Vous pouvez ainsi décider si nécessaire de réattribuer certaines taches ou d'augmenter le personnel. Le pointage dématérialisé avec LYA permet également une meilleure élaboration des fiches de paie pour chacun des salariés, le système est compatible avec plusieurs solutions de paiement en ligne. De quoi mener à bien toutes vos activités sans que le contact physique entre vous et vos employés soit nécessaire.

Optez pour Odoo afin d'améliorer les conditions de travail de vos équipes

Odoo est notre Progiciel de gestion intégrée libre (ERP en anglais) pour augmenter la performance des processus de gestion en entreprise. Plus précisément, il s'agit d'un programme de centralisation des données et informations essentielles d'une société pour faciliter la gestion et le suivi quotidien des services opérationnels de cette dernière. Il fournit plusieurs modules qui peuvent être installés en fonction de la taille de l'entreprise ou du secteur dans lequel celle-ci évolue.

L'utilisation du logiciel Odoo peut apporter un avantage significatif pour les dirigeants d'entreprise de bâtiment ou de construction grâce à son intuitivité, sa fiabilité et sa simplicité d'utilisation pour la réalisation des activités importantes. Les chefs d'équipe seront sans doute ravis par les modules de planification et de gestion de temps qu'offre ce système.



Planifiez facilement vos projets avec Odoo

Avec le module « planification », la définition des tâches, celle des durées d'exécution et coûts respectifs associés ainsi que la juste assignation de chacun des employés aux divers travaux se déroulent très facilement. Il suffit d'accéder aux données centralisées relatives aux intrants de la société.

Le chef projet n'a pas besoin de regrouper le personnel, il se sert des informations sur les compétences et l'expérience de chaque salarié pour lui attribuer le rôle adéquat dans la mise en œuvre du projet. Une fois cette répartition dématérialisée effectuée, il pourra envoyer par messagerie à chaque professionnel concerné les modalités concernant son activité.

Si le projet requiert éventuellement des compétences externes, Odoo vous permet de recruter de la main-d'œuvre supplémentaire. Vous n'avez qu'à formuler vos offres d'emplois en y associant, si nécessaire, un questionnaire de sélection à remplir et intégrer dans les dossiers des candidats. En quelques clics, vous verrez dans le domaine dédié les différents profils et pourrez suivre ceux que vous jugez pertinents.

Le module « Gestion de temps » du logiciel Odoo pour suivre vos employés

Tout comme avec l'outil LYA, le module "Gestion de temps" est également important pour les chefs d'équipe afin de suivre le déroulement des activités. Le principe reste le même. Une fois que les travailleurs ont été assignés, ils doivent continuellement fournir des informations sur la réalisation de leur activité respective via l'ERP.

En cas d'indisponibilité d'un employé, c'est le module gestion de temps qui permettra de le détecter. Le manager d'équipe aura ainsi une idée précise des heures travaillées validées ainsi que du niveau ponctuel d'exécution des tâches pour faciliter son suivi. Si le délai global imparti pour le projet risque de ne pas être respecté, il devra faire les réajustements nécessaires (augmenter les heures de travail ou l'effectif des travailleurs) pour que le client soit satisfait à temps.

Les modules planification et gestion du temps de l'ERP Odoo et l'outil LYA sont des solutions digitales efficaces et faciles d'utilisation pour maintenir ou accroître la performance des entreprises de bâtiment ou de construction. Opter pour l'une de ces solutions vous fera profiter d'avantages considérables relatifs à la bonne gestion du personnel.


Odoo, solution pour les fiduciaires