En tant que facilitateur digital et intégrateur ERP dans toute la Suisse romande, cet article s'appuie sur les retours d'expérience de nos clients. Grâce à ce concentré d'expérience nous espérons vous éclairer dans votre réflexion sur le déploiement d'un nouveau système de gestion de votre entreprise.
Pour beaucoup d'entreprises il est difficile de se détacher de leur ancien ERP. Continuer de travailler avec les processus déjà en place, est quelque chose d'assez rassurant, et pourtant... Ils risquent de freiner leur développement et d'en ralentir les processus.
1. Votre ERP est obsolète
Une interface vieillissante, des outils manquants, des technologies inexistantes, autant de problèmes que vous pouvez rencontrer en ayant choisi un ERP historique. Vos équipes sont habituées à ces pertes de temps du quotidiens, votre équipe IT attrape de l'urticaire à chaque fois qu'une panne survient...
Le coût de la maintenance est important, d'autant plus avec une solution vieillissante. Un ERP, dont la maintenance n'est pas régulière est sujet à de nombreuses pannes et ne peut plus évoluer ce qui peut fortement pénaliser votre entreprise.
2. Vos métiers ont évolué
Entre le moment où vous avez intégré votre ERP et aujourd'hui, vos métiers ont évolué. Votre ancien ERP ne vous propose pas les outils dont vous avez besoin pour faire face aux problématiques de demain ? Quand l’ERP n’accomplit plus correctement ses missions, les utilisateurs ont tendance à recourir au système D et à mettre au point leurs propres outils et tableurs. Mais contrairement à l’ERP, ces outils ne communiquent pas entre eux et n’effectuent pas les calculs et analyses pointues d’un ERP digne de ce nom. L’entreprise passe à côté de multiples optimisations et économies, et l’issue réside dans un nouvel ERP.
Travailler depuis une interface mobile, travailler en équipe, transformer vos documents papiers en documents éditables dans le cloud. Votre ERP n'a pas évolué sur ces points-là ? Qu'adviendra-t-il si vous souhaitez développer un e-commerce, communiquer automatiquement à vos nouveaux clients, automatiser votre gestion des stocks et simplifier vos processus RH ? Avoir un site marchand c’est bien. Avoir un site marchand relié à son ERP c’est mieux. En ayant un outil unique pour l’ensemble de vos canaux de distribution, vous gagnez en efficacité sans augmenter vos coûts de fonctionnement.
3. Utilisez de nouvelles applications
Les outils de gestion ont évolué. Jusqu’alors il était souvent impossible d’envoyer les documents clients par mail. Se connecter à un site d’e-commerce était impensable. Avec l'essor des API, il est possible de connecter votre progiciel de gestion à d'autres applications pour développer votre propre écosystème. Odoo, l'ERP que nous recommandons propose de nombreuses applications et de nombreux contributeurs viennent enrichir chaque jour les applications que vous utilisez. Avec ces nouvelles applications vous pouvez améliorer votre service client, vos ventes, votre gestion comptable et même faire des économies sur vos processus d'achat.
4. Centralisez vos outils
Odoo, l'ERP que nous avons choisi pour simplifier votre transition digitale a une spécificité particulière par rapport aux autres ERP : son évolutivité sans limite et sa capacité à s'adapter aux besoins de ses utilisateurs. Nous avons fait le choix de proposer un ERP flexible pour être au plus près des besoins de nombreuses petites et moyennes entreprises en Suisse romande. Grâce à cette capacité d'évolutivité vous pouvez centraliser tous vos besoins dans Odoo pour une lecture plus simple de votre entreprise.
Plus besoin de travailler avec des outils qui ne communiquent pas entre eux. L'ERP Odoo centralise toutes vos applications : comptable, RH, CRM, marketing et bien d'autres dans une seule interface !